Kiné périnéale

Kinésithérapeute

Ledoux Anne-Françoise

Kinésithérapie périnéale

Mal connu, le périnée est souvent négligé et maltraité tout au long de la vie. On estime qu’une femme sur trois souffre de troubles de la sphère pelvienne. Courants mais cependant encore tabous, les femmes n’osent pas en parler, que ce soit entre elles ou aux professionnels de santé. Trop souvent, les protections hygiéniques ne sont pas utilisées en périodes de menstruations, mais pour absorber les fuites urinaires !

Celles-ci peuvent survenir dans des circonstances différentes :

Une prise en charge kinésithérapique adaptée et menée par un thérapeute formé et compétent dans ce domaine spécifique permettra de diminuer ces inconforts et de prévenir l’aggravation de ceux-ci.

Techniques de rééducation

Qu’on parle de périnée ou encore de plancher pelvien, c’est pareil : il s’agit d’un ensemble de muscles qui entourent et soutiennent les organes du petit bassin, à savoir la vessie, le vagin, l’utérus et le rectum.

Ces organes sont liés et un dysfonctionnement de l’un entrainera à terme une dysfonction globale.

Quelque soit le motif, il est important de consulter et de réaliser, lors de la première séance, un bilan complet : périnéal, abdominal et postural.

Ce bilan permettra alors de vous proposer un suivi individuel avec des outils thérapeutiques adaptés à votre symptomatologie.

Nos séances se construisent sur :

Exercices de contractions/relaxations volontaires des muscles du plancher pelvien avec contrôle manuel du kinésithérapeute. Cette technique permet de vous faire ressentir la zone à travailler et de vous guider.

La patiente contracte son périnée autour de la sonde endovaginale de manière volontaire et consciente. Le biofeedback permet à la patiente de visualiser sa contraction et donc d’intégrer ces informations, de se corriger et ainsi d’améliorer sa compétence périnéale.

Via la sonde endovaginale, des stimulations électriques permettront un recrutement et surtout une prise de conscience des muscles périnéaux.

Ces exercices abdominaux permettent de tonifier la sangle abdominale et le plancher pelvien, mais aussi amélioreront le positionnement des organes du petit bassin et la posture. Ces exercices aident aussi à maintenir une jolie silhouette !

Bien évidemment, tous ces exercices et conseils ne peuvent, à eux seuls, garantir un résultat à long terme. Nous comptons sur votre implication lors des séances, mais aussi entre celles-ci et longtemps après !